Accompagnement à vos cotés

Champ d'application dans le milieu médical et paramédical

Le professionnel de la Santé peut, lui aussi, être victime du stress dû aux exigences de son travail: horaires, relations professionnelles, type de patients, etc…

La méthodologie sophrologique lui sera ainsi utile tant personnellement que dans l’exercice de son métier.

La Méthode Caycedo est applicable en complément des spécialités médicales, en particulier à la médecine générale, la médecine psychosomatique, en anesthésie, cancérologie, cardiologie, dépendances, dermatologie, endocrinologie,   gastro--entérologue, gériatrie, gynécologie, pneumologie, nutrition, obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, psychiatrie...

Qu’est-ce que les acouphènes:

Les acouphènes sont un symptôme dont la cause n’est pas homogène ni connue.

On ne sait pas les guérir. Il faut donc, malheureusement, vivre avec.

La sophrologie peut efficacement vous aider à vivre avec des acouphènes, en vous apprenant à ne pas les laisser vous envahir, à vous en détacher dès leur arrivée

Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête, sans source extérieure, pas obligatoirement intenses, ni aigus, mais insupportables pour celui ou celle qui en est victime.

En France 16 millions de personnes indiquent subir des acouphènes.

Quelle que soit leur cause, traumatisme, vieillissement de l’oreille, ou inconnu, ces symptômes pourrissent la vie de ceux qui en sont atteints, soit 1% de la population en France.

L’aide de la sophrologie aux personnes atteinte d'accouphénes.

Grâce à des exercices de relaxation dynamique et de relaxation avec guidage par la voix, vous pourrez apprendre à déstresser et ne pas vous focaliser sur les acouphènes. Vous utiliserez ces exercices seul-(e), lorsque vous en aurez besoin.

Je voudrais toutefois vous préciser que chaque traitement fait l’objet d’un protocole, individualisé et  spécifique pour vous.

Le syndrome de l’intestin irritable et Fibromyalgie:

Autrefois appelé colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est, comme la fibromyalgie, un ensemble de symptômes auxquels on n’a pas encore trouvé de source unique.
Mais, comme pour la fibromyalgie, on a pu constater que le syndrome de l’intestin irritable est augmenté par le stress, et atténué par des séances de sophrologie, à condition qu’elles soient centrées sur la-(e) patient-(e).

Le syndrome de l’intestin irritable est la conséquence d’un dysfonctionnement des relations neuro-digestives, tout comme d’autres symptômes digestifs tels la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

On sait maintenant que tout le système digestif est tapissé de neurones, et très sensible aux émotions. Un "deuxième cerveau" que certains disent être, chronologiquement le premier. C’est ainsi que, si pour chacun-(e) d’entre nous, le stress crée ou augmente les désordres intestinaux pour les personnes présentant une pathologie spécifique, les conséquences peuvent être dramatiques.

La sophrologie peut permettre, en complément des traitements médicaux, tout d’abord de diminuer le stress.  On peut également travailler sur la respiration ce qui permettra, d’une part, d’oxygéné  l’ensemble du corps, et ensuite d’effectuer un massage doux et naturel des organes digestifs.

Fibromyalgie:

La fibromyalgie est un ensemble de symptômes, dont on ne connaît pas la cause.
Des douleurs dans tout le corps, des troubles digestifs, une fatigue , des problèmes de sommeil, entre autres, la caractérisent.
En travaillant sur les ressentis du corps, la sophrologie peut être une aide précieuse pour tous ceux, et surtout celles , sur les 2 à 3 millions de personnes qui sont atteintes de cette affection dans notre pays, 80% sont des femmes - qui sont confronté es à cette douloureuse maladie.
Grâce aux séances de sophrologie, vous ressentez votre corps autrement que comme un corps en souffrance.
Vous (ré)apprenez le bien-être dans votre corps, et reprenez donc confiance en vos possibilités. Vous repartez armé-(e) contre la douleur.

Tous les outils que vous acquérez au cours de ces séances vous appartiennent, et vous pouvez les utiliser quand bon vous semble, quand vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Cela vous permet d'être autonome dans votre gestion de vos sensations

Les problèmes digestifs:

La pratique de Sophrologie Caycedienne® accorde une place toute particulière au ventre.
Ce "deuxième cerveau" est d’une importance souvent négligée dans tous les dérèglements du corps.

 Stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique peut arriver après un événement traumatique aigu, qui a provoqué la mort, une menace de mort, blessure grave ou menace pour l’intégrité physique et psychique.
Que la personne ait été directement touchée par l’événement, témoin direct ou qu’elle y ait été confrontée, par exemple par le biais des images, de la télévision, elle peut être ensuite sujette à des troubles post-traumatiques. Les causes peuvent être nombreuses et variées : catastrophe naturelle ou technologique, agression, décès d’un proche, maladie.
Elles ont amené à une peur intense, un sentiment d’impuissance ou d’horreur.
Le traumatisme psychique peut être immédiat et/ou tardif.

L’un des risques est de se déconnecter de son quotidien et de s’enfermer dans le souvenir ou la peur de la source du stress.
 

La sophrologie, une aide pour revenir dans la vie

En complémentarité  d’autres  d’aides : médecin, psychologue, psychiatre, etc. 

La sophrologie permet au patient d’acquérir des outils pour aider à appréhender et à comprendre le processus de son stress, ou toute autre manifestation traumatique vécue.

Selon les personnes, un protocole de séances sera élaborée.

Insomnie-sommeil

 

Les troubles du sommeil sont très fréquents. L’insomnie en fait partie. S’il sont chroniques, les troubles du sommeil sont handicapants au quotidien, citons quelques conséquences au quotidien :

  • fatigue,

  • somnolence,

  • baisse d’attention, de mémoire et de concentration,

  • irritabilité.

La santé générale est impactée par le manque de sommeil :

  • l’humeur s’en ressent,

  • l’ensemble des processus de régénération et d’élimination du corps est moins efficace,

  • incidents et accidents sont plus fréquents.

La sophrologie vous permettra de vous aider à ré apprivoiser votre sommeil.

Migraine - mal de tête:

S’il y a une différence entre le mal de tête et la migraine, les deux peuvent être soulagés par la sophrologie.

Tant dans le cas du mal de tête que dans celui de la migraine, la douleur peut être très invalidante.

Elle empêche de vivre une vie normale, peut gêner toute action quand elle survient.

La sophrologie peut grandement vous aider, au minimum à limiter les conséquences de ces maux.

Phobies:

Une phobie est une peur , une répulsion très forte  ou une angoisse, face à une chose, un objet, une personne ou une situation.

Phobique d’un animal, de l’ascenseur, de la foule, ou de n’importe quoi d’autre, vous ne pouvez pas vivre un certain type de situation, cela vous gâche la vie et vous voudriez ne plus avoir à en subir les conséquences!

La sophrologie vous aidera avec cette méthode de relaxation dynamique à affronter plus sereinement ces rencontres actuellement impensables.

Accompagnement de la futur Maman,Grossesse:

La grossesse n’est pas une maladie, ni un symptôme mais le changement corporel peut engendrer des problèmes physiques ou du stress.

Par ailleurs, la sophrologie, en travaillant sur la relaxation, est une aide précieuse pour l’accouchement.

Nombreux sont les symptômes possibles qui accompagnent une grossesse.

Heureusement nous ne les avons pas tous, mais nous pouvons avoir besoin d’aide pour certains qui nous dérangent plus que d’autres.

La sophrologie s’adapte aisément aux limitations ou changements d’une personne.

La pratique des exercices de relaxation dynamique ne pose aucun problème, les adaptations sont simples et permettent de profiter de tous les bienfaits de la sophrologie.

Pour préparer l’arrivée de bébé, nous vous y aidons.

La douleur:

La douleur peut être temporaire ou permanente et se poser sur un endroit précis ou pas.

Dans tous les cas, elle est au moins une gêne,
au plus un handicap.

Avec la sophrologie vous pourrez apaiser
les douleurs, quelles qu’elles soient.

Vous apprenez à soulager ces douleurs,
dès leurs apparitions, où que vous soyez,
de manière autonome.

Sciatique - mal de dos:

Le mal de dos est un terme générique qui englobe divers problème, incluant, entre autres, la lombalgie.

La sciatique est un symptôme : douleur vive d’un des 2 nerfs sciatiques, à l’arrière des jambes.
La douleur est généralement ressentie au niveau des cuisses ou des fesses, mais peut l’être également aux mollets ou jusqu’aux pieds.

Dès les premières apparitions des sensations désagréables, avant que le mal de dos ou la sciatique ne s’installe - ou ne se réinstalle -, la sophrologie vous aidera à combattre ces sensations et à éviter qu’elles n’empirent.

Addictions, dépendances:

Il existe toutes sortes d’addictions, de dépendances, de compulsions, d’obsessions.
L’addiction est caractérisée par plusieurs points :
la perte de contrôle vis-à-vis du produit ou de l’acte addictif,  le besoin compulsif de poursuivre le comportement, tout en connaissant les conséquences négatives de ces actes,la souffrance psychique liée au comportement de dépendance, entraînant culpabilité, honte,etc.

La sophrologie, en vous permettant d’agir sur votre corps et votre mental, est une excellente solution et une aide certaine pour les personnes dépendantes conscientes de leur problème.

Addictions à une ou des substances : alcool ; médicament ; drogues illégales - produits illicites , tabac - nicotine , caféine , nourriture - anorexie - boulimie - hyperphagie etc...

 Soins dentaires:

La Méthode Caycedo permet de soulager les enfants ou les adultes qui souffrent d’une légère anxiété  ou même d’une phobie face à la visite chez le  dentiste. Pendant les interventions elle aide le patient à contrôler ses émotions négatives, son état de tension et à supporter la douleur.

Trouble du langage:

Dans la rééducation de la dyslexie, les troubles du langage, des thérapies vocales, de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs "DYS", la Méthode Caycedo apporte une prise de conscience de soi favorisant le  contrôle du stress et de l’angoisse. La charge émotionnelle diminuée permet au patient de découvrir des capacités positives qu’il peut intégrer progressivement dans son quotidien familial, scolaire, et social.

 

La personne en situation d'handicap physique et psychologique

Les techniques  de sophrologie pour aider les personnes à se réinsérer dans la société et qui ne trouvent pas en eux-mêmes les forces suffisantes.  Le sophrologue peut aussi adapter les techniques sophrologiques à l’appui de parents de malades chroniques et leur apporter ainsi des techniques permettant de les aider à mieux gérer leur situation émotionnelle comme personnelle et familiale.

Accompagnement au changement 

Consultations : répondre à vos besoins 

Etre en liens avec les partenaires de santé

Aider à mieux  comprendre votre corps

​© 2018 par Odile Leroux Sophrologue  et formatrice.

Créé avec Wix.com